Le Kabaddi, jeu observé lors de mon étape à Mamallapuram

mercredi, juillet 09, 2008


Son nom est souvent scandé pendant les matchs. Il vient d'un mot hindî signifiant « retenir son souffle », action importante au sport lui-même.

Règle
Deux équipes de sept joueurs occupent les moitiés d'un terrain de jeu d'environ 12,5 x 10 mètres. Chaque équipe a cinq joueurs supplémentaires en réserve. Le match est organisé en deux temps de vingt minutes chacun, avec une pause de 5 minutes entre les deux pour que les équipes changent de côté.

Les équipes envoient à tour de rôle un « raider » du côte de l'équipe opposante, où le but est de tacler et lutter contre des membres de cette équipe avant de courir de son côté. Les membres battus par le raider sortent du terrain.

La défense doit former une file en se tenant de la main ; si cette chaîne est « cassée » un membre de l'équipe doit sortir du terrain. Le but des défenseurs est d'empêcher au raider de retourner de son côté avant qu'il n'arrête de retenir son souffle. S'il inspire avant de retourner du côté de son équipe, il doit quitter le terrain.

Un joueur doit également quitter le terrain s'il dépasse les lignes extérieures du terrain, sauf pendant une lutte avec un raider.

L'équipe opposée gagne un point pour chaque adversaire ayant quitté le terrain. Une équipe gagne deux points (« lona »), quand toute l'équipe adverse est battue. L'équipe avec le plus de points à la fin du match le remporte.

Les matchs sont organisés selon l'âge et le poids des joueurs. Il y a six personnes supervisant le match : trois arbitres (un referee et deux umpires), une personne s'occupant des points, et deux assistants à cette personne.

Dans la version panjâbî de kabaddi on joue dans un cercle, où le raider doit courir vers quatre adversaires dans le but de battre un seul avant de courir de son côté du terrain (le plus souvent à un endroit marqué), pour gagner un point. Si un adversaire bat le raider le point revient à son équipe. On joue ainsi à tour de rôle, et le premier tour vaut un point et demi pour éviter la possibilité d'un match nul.

0 commentaires: